Connexion

Journal de bord de Kenzo Héas - Novembre 2019

En ce bel automne, les températures baissent sur la Réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane tandis que les analyses climatiques enflent. Nous sommes actuellement dans le bloc 2 du projet appelé volet climatique de la phase d’expérimentation. L’objectif de cette étape est de faire un état des lieux du climat passé et présent de la Réserve. Mais pas seulement. Cette étape nous permet aussi de travailler sur les projections climatiques à partir de nombreux indices (températures, précipitations, nombre de jour de gel, sécheresse, bilan hydrique etc.).

 

Dans le même temps, nous sommes allés rencontrer nos collègues des autres structures environnementales pendant le 3ème Colloque international de l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatiques (OPCC). Cela nous a permis d’échanger sur les méthodes d’adaptation des différentes composantes du massif des Pyrénées (forêts, ressources en eau, lacs etc.). 

 

Nous avons également été présents au colloque sur le « Carbone et les forêts méditerranéennes ». La question de l’adaptation et des méthodes de gestion forestière soumises au changement climatique a largement été abordé, ce qui a étoffé nos connaissances sur les possibilités d’adaptation. 

Nous avons également rédigé un petit article de présentation des objectifs du projet NaturAdapt dans la revue Natura Catalana de la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes.

 

En attendant les journées de travail NaturAdapt, fin novembre, nous continuons à travailler sur les composantes climatiques futures de la Réserve, en gardant à l’esprit l’importance d’orienter ce volet climatique autour des « objets sensibles au changement climatique » de la réserve. 

 

                                                                                                       Kenzo Héas, Chargé de mission LIFE NaturAdapt

 

Newsletter NaturAdapt
14 membres