La phase d’expérimentation du projet LIFE Natur’Adapt vient de se terminer. Durant 18 mois, les 6 chargés de mission des 6 réserves pilotes du projet, appuyés par leurs conservateurs respectifs et leurs équipes, ont mis en œuvre une démarche d’adaptation au changement climatique en s’appuyant sur le cadre méthodologique mis à leur disposition à leur arrivée. 

Tout au long de cette expérimentation, le travail de Iris, Kenzo, Juliette, Véronique, Daphné et Emilien a consisté à adapter ce cadre méthodologique théorique à la réalité de leur réserve. Au programme, immersion dans le sujet et dans le projet, étude du climat local et de son évolution future, sélection d’éléments constitutifs et représentatifs de la réserve et analyse de leur vulnérabilité selon plusieurs méthodes, élaboration d’une stratégie et d’un plan d’adaptation, mais aussi mobilisation des acteurs et concertation… Ce n’est qu’un aperçu des actions qu’ils ont eu à mener, car expérimentation rimant avec essais-erreurs-essais, leur programme a été bien chargé ! 

Grâce aux cerveaux bouillonnants de nos chargés de mission, la phase d’expérimentation a été synonyme d’une intense effervescence intellectuelle et humaine ! Un grand merci à Kenzo, Daphné, Véronique, Iris, Juliette et Emilien, pour leurs nombreux apports au projet !

Ainsi chacun a élaboré un plan d’adaptation et un diagnostic de vulnérabilité de sa réserve, disponible et consultable pour les 4 sites suivants : 

Un rapport d’expérimentation, faisant le bilan de cette étape, sera également disponible sur la plateforme Natur’Adapt prochainement.  

Les enseignements de l’expérimentation de cette démarche alimentent l’élaboration d’une première version d'un guide méthodologique. Ce guide sera disponible pour la prochaine phase de test, qui débutera en juin 2021 avec une quinzaine de nouveaux sites, pour une durée d'un an. L’objectif sera de tester à nouveau la démarche ainsi que les outils créés dans le cadre du LIFE Natur’Adapt, avant leur déploiement national et européen.